top of page

Des chaussons pour un ancien combattant

 

 

Le premier événement que nous avons lancé est pour une association qui me tient à coeur : Les anciens combattants et veuves de guerre de la section du Drennec / Kersaint-Plabennec dont Cathy est ici la représentante.

 

Les différents anniversaires qui marquent notre pays cette année (100ème anniversaire de la déclaration de la guerre 14/18, 70ème anniversaire du débarquement des troupes alliés en Normandie et en Provence) sont des occasions particulières pour témoigner à tous ces hommes, qui se sont battus et qui se battent encore sur des terres si éloignées de notre pays que nous n'y pretons pas attention, notre respect, notre reconnaissance et leur montrer que nous n'oublions pas les sacrifices qu'ont été les leurs afin que nous puissions vivre libre aujourd'hui.


Certes c'est bien peu de chose en comparaison à la souffrance qu'ils ont enduré. Mais un petit geste témoin de notre devoir de mémoire, pour un peu de chaleur et de réconfort.

 

Le but de cette action est de confectionner des chaussons qui seront remis aux papis et aux mamies à l'occasion des fêtes de Noël pour réchauffer leurs pieds mais aussi leur coeur qui sont parfois bien seul en cette période festive.

Quelques unes de nos réalisations

Merci à toutes pour votre participation

Que d'émotions lors de la remise des chaussons !


Je pensais mettre tous les chaussons étalés sur une table pour que les papies et les mamies puissent faire plus facilement leur choix et éviter qu'ils ne soient obligés de se courber et fouiller dans les caisses.
J'ai même pas eu le temps de le faire. Sitôt les caisses ouvertes, tel des gamines, les plus jeunes de ces dames (tout de même près de 80 ans, se sont jetées sur les caisses et ont commencé à fouiller, pour elles, pourleur mari, pour les copines et le copains moins alertes restés assis. On se serait crus le premier jour des soldes !

 

Durant toute l'après midi, les chaussons que chacun et chacune avaient choisi, sont passés de l'un à l'autre, ont été essayés, échangés entre eux ! Une cours de récréation !!!!

 

Et que de questions et de surprises en voyant vos prénoms et la ville de chacune de vous. Ils et elles ont été très émus de lire les chaussons venaient des quatre coins de la France et qu'ils y avaient eu des femmes qui avaient pensé à eux !!!

 

Les plus alertes qui étaient donc présents au repas de fin d'année ont donc reçu leurs chaussons. Tous ceux et toutes celles qui de part leur age ou leur état de santé ne pouvaient pas être présents ce jour, recevront leur petit cadeau à la maison directement ou à la maison de retraite ou l’hôpital lorsque les personnes désignées pour les visiter iront à leur rencontre.

 

Vous avez fait des heureux et heureuses. Un grand merci à toutes. Grace à vous, j'ai passé une journée extra et vous avez beaucoup ému toutes ces personnes âgées et ces anciens combattants et combattantes par la générosité de votre action.

 

De la part de chacun et chacune d'eux je vous souhaite une bonne santé (c'est ce que l'on m'a le plus demandé de vous souhaiter) et de merveilleuses fêtes de fin d'année. Profitez de la vie car elle est belle, m'a-t-on dit, et soyez fières de défendre vos valeurs.

 

 

 

 

 

 

 

Rendez vous pris pour l'année prochaine pour un nouveau projet en faveur des anciens......
 

 

 

 

 

 

A suivre donc

La remise des chaussons

Le 14 décembre 2014 à la salle des fêtes de la commune de Le Drennec.

148 paires de chaussons

Chacunes des paires de chaussons reçues, ont été emballées dans des petits sachets avec une petite carte sur laquelle figurait le nom et le logo des "Aiguilles du Coeur" ainsi que le prénom de la petite fée ayant confectionné cette merveille et la ville dans laquelle elle vit.

148 paires mises en sachet et prêtes à aller réchauffer les pieds d'un papi ou d'une mamie.

bottom of page